PASSAGE

VILLEURBANNE

Programme : 20 logements collectifs
Client : Edelis
Dépôt PC : 29 juin 2017 ; en cours

Uniformisation
Au sein de la rue Galtier, une sensation d’oppression et d’enfermement parcourt les habitants. En effet, on peut facilement découvrir un alignement d’immeubles hauts et longs manquant d’ouvertures et de respirations vers les cœurs d’îlots végétalisés.
L’ambition de ce projet sera alors de donner à voir cet espace caché pour avoir un sentiment plus agréable du quartier et contrecarrer l’étroitesse de la rue.

Franchir les lieux
Perceptible depuis la rue, le projet se matérialise par la création de deux volumes se rejoignant uniquement par une cage d’escalier extérieure. Le parti pris d’une césure franche toute hauteur, qui offre une percée visuelle sur le cœur d’îlot, primera sur la volonté de densifier. Ainsi, l’intérieur de la parcelle devient un véritable lieu de vie propice aux rencontres qui vit au rythme des saisons où les appartements traversants permettent une ventilation naturelle.

Double apparence
Depuis la rue, la façade se traduit par une architecture simple et urbaine. De discrètes bandes vertes font écho avec la partie végétalisé au sommet, ce qui diffère de la façade côté cour qui intègre des balcons débordant sur l’îlot végétal.