Programme : 80 logements collectifs
Client : Promogim
Surface : 4 639 m2
Date : 2020
Bon sens
Pour nourrir son inventivité, il est souvent important de sortir du bureau. Bill Moyers nous affirme que « la créativité, c’est percer le banal pour découvrir le merveilleux ». En effet, aller à la recherche de l’étincelle et de l’intuition qui guide le projet dès ses prémices est essentiel.
Avoir une Vision Nouvelle
Après avoir répondu à la commande en proposant un projet cohérent, les façades esquissées demeuraient trop conventionnelles. C’est pourquoi, il était nécessaire de retourner à Chassieu pour trouver une nouvelle perspective.
A m’assoir sur un banc…
En face de la route de Genas, assise à contempler la vue, j’imagine le futur projet. Je traverse les saisons. Un coup de vent fait bruisser les branches tandis que les feuilles tombent. En effet, en été, le bâtiment s’intégrera à la végétation. Cependant, en hiver, il sera visible, seul parmi les branchages. Il sera bien perceptible depuis la rue. Mais alors, comment redonner le mouvement du feuillage en hiver ?
Suspendre la flore
Le travail de la façade s’est alors construit autour d’un savant mélange de rythmes, de transparence et de couleur. En effet, ce mélange fait écho à la végétation qui disparaît l’hiver. Le maillage des persiennes, plus ou moins déployées, laisse envahir ou filtrer la lumière et les vues. Ce mouvement des persiennes symbolise celui des arbres et des branches au bruit du vent. De plus, il rappelle les couleurs automnales du feuillage.