TRINÔME

CHASSIEU

Programme : 12 logements collectifs
Client : Mr Courvaniotis / NIVATIS
Surface : 930 m2
Date : Livraison 2022

Prendre de la hauteur
Tout commence à partir du parcellaire. Se détacher du site a permis de comprendre dans quel contexte s’inscrivait la parcelle. Le dessin révèle une organisation parcellaire où le bâti ancien est fin et long. Ce composant nous pousse à décomposer des espaces à travers différentes séquences visibles dans les trois dimensions.

Des empreintes végétales
La parcelle est habitée par une maison individuelle où la végétation est abondante et précieuse. L’importance de revaloriser ces belles essences fait naître la collaboration avec un paysagiste afin de mesurer la place du végétal présent sur le site. Cette étude induit et ajoute un critère à la composition des futures habitations.

Une composition inversée
En partant du parcellaire, l’élaboration de la volumétrie débute par la toiture. L’alternance entre les toitures à deux pans et les toitures terrasses symbolisent la prise en compte du contexte, de cette composition du bâti ancien encore existant. Ce phénomène s’appréhende aussi en façade où les jeux de plein et de vide s’articulent en corrélation avec les toitures. C’est par la suite que les typologies de logements se sont assemblées, dans un volume où l’enveloppe était déjà enracinée.

 

© Photos : Vladimir de Mollerat du Jeu