Microcosme
L’îlot du chemin de ronde, entre l’avenue de la libération et le chemin des Allingues, se définit par son architecture éclectique mêlant petites habitations, garages, collectif imposant et maison atypique des années 50.
La parcelle qui nous est attribuée vient clore l’îlot et permettra de restructurer l’ensemble au regard des rues avoisinantes.
Situé à l’entrée de la ville de Thonon, le projet sera un élément signal depuis l’avenue de la libération où le traitement de l’angle aura son importance. Tout de suite, le choix de la brique et du métal s’est imposé à nous pour garder l’esprit industriel du lieu d’origine.
Contraintes
Comment venir se positionner dans la continuité d’un bâtiment conséquent, qui englobe une grande partie de la parcelle et possède des vues directes sur le terrain ?
Comment retranscrite l’architecture et l’histoire du lieu ?
Façadisme
La volonté première du projet demeure dans la préservation d’une identité propre à chacune des constructions sur le terrain et de leur retranscription au sein du projet. Restructurer la maison jaune des années 50 était une première idée mais impossible à réaliser financièrement.
Cependant, on retrouve la verticalité des ouvertures de cette façade atypique au niveau des circulations verticales du projet.
De même, les toitures particulièrement pentues des maisons individuelles seront reprises symboliquement en haut de l’opération ce qui crée une cinquième façade pour le bâtiment.
Vie apaisée
Enfin, l’orientation des appartements a été un élément sur lequel nous avons porté toute notre attention. Des pans coupés ont été créé pour offrir des vues. L’aménagement intérieur est propre à chaque logement, ils ne se superposent pas. Ce dessin amène une composition de la façade particulièrement intéressante, évoquant des boîtes qui rythment la façade et la rendent vivante.