LA PUCE À L’OREILLE

BESANÇON

Programme : 46 logements collectifs
Client : Alter Immo
Date : Dépôt PC : 20 Mai 2016 ; Chantier en cours

La poésie du lieu
Cette opportunité de travailler sur une parcelle centrale permet d’offrir une vue plongeante sur le Doubs. On peut d’ailleurs admirer la colline et la citadelle de Besançon. Un travail de discernement était donc nécessaire pour révéler le lieu. En effet, le ressenti du terrain et l’envie de traduire la beauté du contexte sont essentiels pour donner naissance à de nouvelles promenades aux alentours de ces logements.

Retour à la source
Vestiges de l’ancienne maternité où je suis née, la clinique de l’Orangerie ne pourra pas être réhabilitée. Cependant, une sculpture de l’artiste Bisontin Georges OUDOT sera conservée et déplacée dans la commune de Pirey. Malgré l’envie de préserver ces bâtiments, l’aspect technique et réglementaire empêche cette opération. Pourtant, l’implantation de ces nouveaux logements restera la même. Ainsi, les alentours ne seront pas perturbés.

Lever la tête
À travers ce remarquable contexte, le relevé des toitures environnantes était une première étape dans le travail de conception. Cela a permis de révéler un échantillon de toitures hétéroclites mêlant habitat collectif et individuel. Dès lors, comment apporter une réponse juste dans sa volumétrie ? Comment s’intégrer au contexte tout en ayant une position affirmée permettant d’offrir le paysage ?

Donner à voir
Le véritable enjeu de ce projet sera d’imaginer et de dessiner des balcons généreux. Ceux-ci offriront à chaque logement des percées visuelles sur les emblèmes de la ville de Besançon. Ainsi, la citadelle de Vauban sera visible. De même, ces balcons permettront aux résidents de profiter pleinement de la vue.